Caillou, chou, hibou
Rédigée par Manon Koken

Caillou, chou, hibou

De Collectif - 44 min - 2023 (France)
Caillou, chou, hibou
à partir de 5 Ans

Synopsis

Caillou, chou, hibou, cinq courts métrages aux animations variées et un joli titre pour parler d’enfance, de différence et de découverte du monde et de l’autre.

La Soupe de Franzy
Ana Chubinidze - Géorgie, France - 2022 - 8 min - Animation en volume (marionnettes, haut-relief)
Lorsqu’un ingrédient vient à manquer pour assaisonner sa soupe, Franzy n’hésite pas une seconde et devient une voyageuse de l’espace !

Quand je suis triste
Lilit Altunyan - Arménie, France - 2021 - 6 min - Animation 2D (numérique, linogravure)
Un sourire bien triste voyage. Poursuivant son périple, il rencontre de nouvelles émotions.

Théo le château d’eau
Jaimeen Desai - France, Suisse - 2021 - 8 min - Animation 2D (dessin et numérique)
Théo le château d’eau est triste et ses pleurs troublent le calme du village. Alors que le petit Robert pousse la chansonnette pour lui remonter le moral, il fuit et se retrouve dans la grande ville.

Le Spectacle de maternelle
Loïc Bruyère - France - 2019 - 8 min - Animation 2D (papier découpé, numérique, images réelles)
Aujourd’hui, c’est le jour du spectacle de maternelle. Tous les parents sont réunis pour voir leurs chérubins monter sur les planches. Mais patatra, rien ne se passe comme prévu !

Un caillou dans la chaussure
Éric Montchaud - Suisse - 2020 - 11 min - Animation 3D (papier découpé, numérique, images réelles)
À l’école, ce n’est pas tous les jours évident. Surtout quand on est la seule grenouille dans une classe de lapin.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Telle une comptine pour apprendre la langue française, Caillou, chou, hibou replace immédiatement les courts métrages qui le composent dans le rapport à l’enfance et à l’apprentissage. Tantôt sur les bancs de l’école, tantôt à l’autre bout de la galaxie, chaque lieu et chaque aventure sont l’occasion de découvrir le monde et surtout les autres ! Évoquant aussi bien des sujets difficiles (solitude, harcèlement, immigration) que de joyeuses thématiques (amitié, création, voyage), ces cinq courts métrages séduisent par la diversité de leur forme et de leur scénario. Lino-gravure, haut-relief, marionnettes, images réelles, dessin traditionnel ou dessin numérique sont autant de techniques qui permettent de donner vie aux histoires.

Avec Franzy, Théo ou encore la petite grenouille, on apprend à se connaître et à se dépasser. Même quand ils se heurtent à la violence du monde, ils ne baissent jamais les bras. Pour nos petits héros, rien n’est impossible ! Ils réinventent ainsi leur identité et leur quotidien. Pour les aider, l’art n’est jamais loin et permet d’intégrer humour et légèreté à leurs aventures. Que ce soit pour se déhancher sur la piste de danse, apprendre à cuisiner un bon bouillon, savourer une douce lecture poétique ou applaudir de jeunes artistes dans des décors en carton-pâte, Caillou, chou, hibou est le programme parfait !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Quelques activités
Le distributeur de Caillou, chou, hibou t’a préparé de quoi bien t’occuper, avant et après la séance. Au programme, une fiche activités minute, une fiche mémo, un livret pédagogique et un atelier de reconnaissance sonore.

Caillous ? Cailloux !
Caillou, chou, hibou… Un titre étonnant. Connais-tu la règle orthographique des -ou ? En français, tous les mots en -ou prennent un -s au pluriel. Tous ? Non, sept mots résistent encore et toujours à cette règle : bijou, chou, caillou, hibou, joujou, pou, genou ! Et que font-ils, me diras-tu ? Eh bien, ils s’accordent avec un -x au pluriel. On dit donc : un hibou, des hiboux. Mais attention, le -x est silencieux, on ne le prononce pas. 

Une studio français
Dans ce programme issu à 100% de Folimage, on retrouve cinq réalisateurs et réalisatrices aguerris. Folimage est un studio d’animation français, situé près de Valence, fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou.

Quelques informations sur les cinéastes
Ana Chubinidze a étudié l’architecture, l’illustration et la gravure. Son premier court métrage, Le Petit Bonhomme de poche est disponible dans le programme Des trésors plein ma poche. Elle a également fondé le seul studio d’animation stop-motion de Géorgie : le Pocket Studio, à Tbilisi.

Lilit Altunyan est autrice et illustratrice. Elle a notamment publié deux albums jeunesse, Le Renard bleu et Le Monstre musicien. Quand je suis triste est son premier projet de film et c’est d'ailleurs elle qui en a écrit le poème.

Réalisateur indien, Jaimeen Desai rejoint l’école de la Poudrière en 2018. Il y réalise L’Amour dans les nuages et Qui reste debout ?, film-poème d’En sortant de l’école

Loïc Bruyère est diplômé de l’école Emile Cohl. Il a réalisé les séries Nuts, Nuts, Nuts ainsi que les courts métrages La Cage (que tu peux retrouver dans le programme Les p’tits explorateurs) et Le Spectacle de maternelle. Il est également animateur sur des séries comme Willa’s wild life, Max et Maestro et Michel.

Eric Montchaud a lui aussi été élève de l’école de la Poudrière. Son premier court métrage s’appelle L’Odeur du chien mouillé. Son second court métrage, La Petite Casserole d’Anatole, a reçu un très bon accueil critique et public. Il est d’ailleurs présent dans le programme Petites casseroles. Il travaille également comme animateur sur des séries TV, des courts métrages, des publicités et des clips. Il a animé certaines scènes des films La Science des rêves et L’Écume des jours de Michel Gondry.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Admirer la beauté et la diversité de l’animation
  • 2 Rencontrer des enfants d’ici et d’ailleurs
  • 3 Comprendre que la différence est enrichissante
  • 4 S’initier au théâtre, à la comédie musicale et à la poésie

Pour quel public ?

Caillou, chou, hibou est accessible à partir de 5 ans. Certains sujets peuvent sembler difficiles (tristesse, harcèlement) mais sont évoqués avec une grande douceur dans le scénario et l’animation.

Les thèmes associés

Absurde Animaux Burlesque Comédie musicale Différence Drame Musique Solitude Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
35'

Des trésors plein ma poche

De Collectif
à partir de 3 ans
49'

Les P'tits explorateurs

De Collectif
à partir de 4 ans
73'

Dounia et la princesse d'Alep

De Marya Zarif, André Kadi
à partir de 6 ans
41'

Petites casseroles

De Collectif
à partir de 4 ans
80'

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie

De Jean-Christophe Roger, Julien Chheng
à partir de 5 ans
35'

Vive le vent d'hiver !

De Collectif
à partir de 3 ans
51'

La Colline aux cailloux

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>